Les lieux d’intérêt à la Rochelle

la Rochelle

La Rochelle est dotée d’un patrimoine historique et culturel inestimable. A quelques mètres du Vieux-Port, le touriste s’attardera sur les tours majestueuses qui rappellent combien le port maritime de l’Aunis fut convoité et disputé par les puissances européennes. Rien de mieux qu’un détour dans l’Eglise Saint-Sauveur, pour plonger dans l’histoire des guerres de religions. Et pour terminer votre ballade, faites un saut à l’hôtel de la Bourse.

Vieux-Port, centre historique de la Rochelle

Ville majeure de la Charente-Maritime, la Rochelle est résolument tournée vers le tourisme et la pêche. La multitude des points d’intérêt, des paysages et des parcs récréatifs confirme cette ambition touristique. Riche d’un passé millénaire, la Rochelle fut dès l’Antiquité une base navale stratégique autour de laquelle s’est organisée l’antique province de l’Aunis. Le Vieux-Port abrite de nombreux musées, sinon des superbes tours, qui portent le témoignage de cette puissance maritime : la Tour de la lanterne, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas, qui tenait lieu à la fois de prison et de résidence pour la famille du duché.

Près de la Rue des Dames, le Bunker de la Rochelle est un musée particulièrement recommandé pour juger à quel point le port naval de la Pallice joua un rôle actif durant la guerre de 1945. C’était autrefois une soute de navire destinée à tenir les troupes allemandes à l’abri des obus et des balles meurtrières. L’endroit rassemble des anecdotes et des documents intéressants relatifs à l’histoire de la Rochelle.

L’Eglise Saint-Sauveur, une paroisse victime de la guerre religieuse

En 1130, le duc d’Aquitaine Guillaume X a pris le contrôle du territoire, qui bâtit de places fortifiées pour défendre l’enceinte de la cité. Si remarquable soit-elle, la place forte n’a pu empêcher la ville d’être aux prises avec les guerres politiques et religieuses. Pour s’en convaincre, le touriste pourra faire un détour dans l’Eglise Saint-Sauveur. Décoré à l’art gothique éblouissant, il ne faut pas manquer d’admirer ses chapiteaux, ses voûtes et ses ogives. Elle fut pillée, saccagée et incendiée en 1568, lors du soulèvement contre les catholiques. De sa beauté architecturale, le clocher et les fragments de portail demeurent les seuls vestiges.

L’hôtel de la Bourse, un fleuron du patrimoine rochelais du 18ème siècle

Durant le Grand Siècle, la cité Rochelaise a connu un essor sans précédent, grâce aux échanges de sucre, de fourrure, et à la traite des esclaves en direction du Nouveau-Monde. L’hôtel de la Bourse fut le témoin et la vitrine de cette période florissante : porches, galeries ouvertes, façade décorée de médaillons qui évoquent des instruments de batellerie et de poupes de navire… l’Hôtel de la Bourse est un fleuron du patrimoine rochelais du 18ème siècle.  Elle a hébergé la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Tribunal de Commerce de la Rochelle.